3 thématiques, 3 débats du CIEP/MOC à Namur

Comme à chaque échéance électorale, le MOC et ses organisations constitutives sont sur le pont. Un mémorandum du MOC comprenant 11 revendications basculantes est sorti (à lire ici : http://www.moc-site.be/index.php/nos-revendications/memorandums/634-elections-2019-le-memorandum-du-moc-pour-des-alternatives-solidaires). Un journal de campagne reprenant les réactions des partis francophones démocratiques à ses revendications sera bientôt disponible en ligne.

 

De son côté, le CIEP de la province de Namur a choisi trois de ces revendications basculantes autour desquelles il organisera trois débats pré-électoraux. 

LE MARDI 30 AVRIL : LE LOGEMENT

En présence des candidat.e.s suivant.e.s : Anouk Vandevoorde (PTB), Pierre-Yves Dermagne (PS), Stéphanie Scailquin (cdH), Valérie Delporte (Ecolo), Gilles Mouyard (MR) et Monique Félix (DéFI).

La soirée se déroulera au Centre l'Ilon (entrée par l'adresse rue des Tanneries, 1) à 19h. L'entrée est gratuite. Infos/inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

LE MARDI 14 MAI : LA FISCALITÉ

Avec David Clarinval (MR), Benoît Dispa (cdH), Bertrand Custinne (DéFI), Georges Gilkinet (Ecolo), Eliane Tillieux (PS), Thierry Warmoes (PTB).

La soirée se déroulera au Centre l'Ilon (entrée par l'adresse rue des Tanneries, 1) à 19h. L'entrée est gratuite. Infos/inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LE JEUDI 16 MAI : DÉBAT "JEUNES" 

Avec France Masai (Ecolo), Marine Chenoy (PS), Gauthier de Sauvage (cdH), Christophe Dubois (DéFI), Robin Bruyère (PTB), représentant.e à confirmer (MR).

La soirée se déroulera au Quai 22 (rue du Séminaire, 22) à 18h30. L'entrée est gratuite. Infos/inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 

PAUL JORION A NAMUR !

jorion

 

Le genre humain est riche; pourtant la plupart d’entre nous sont pauvres. Un paradis en puissance s’ouvre à nous ; au lieu de cela, nous nous opprimons les uns les autres avec une grande cruauté rendant peu à peu notre planète invivable. Nous avons laissé se privatiser le bien commun et permis à ses nouveaux propriétaires d’en faire ce que bon leur semble, que la ressource soit renouvelable ou non. L’argent appelle l’argent, la concentration des richesses a désormais atteint un niveau grotesque, grippant l’économie. La mécanisation est un progrès pour le genre humain tout entier ; or l’emploi disparaît et le propriétaire de la machine s’enrichit davantage. Voici le monde tel qu’il est. Changeons de cap aujourd’hui même : soyons riches, puisque nous le sommes en réalité ; transformons la terre en paradis. La mécanisation systématique nous libère ; vivons cette liberté dans le loisir que la gratuité autorise.

Paul Jorion est docteur en anthropologie de l’Université Libre de Bruxelles. Il a enseigné à Cambridge de 1979 à 1984 et a été chargé de cours au département de psychanalyse de l’université Paris 8 en 1985-1986. Il est actuellement professeur associé à l’Université Catholique de Lille. Il est plus connu aujourd’hui comme essayiste et animateur d’un blog et est souvent présenté comme ayant annoncé l’imminence de la crise des subprimes.

Au Théâtre de Namur, Place du Théâtre, 2

Tarif unique 5€

 

 

Conférence : les enjeux des élections fédérales et régionales

Au lendemain des élections communales d’octobre 2018, nous voici déjà à l’aube des élections politiques législatives régionales, fédérales et européennes.

En effet, le 26 mai 2019, les citoyen.ne.s seront une nouvelle fois invité.e.s à se rendre aux urnes, cette fois-ci pour renouveler les parlements des régions, de l’État et de l’Europe.

Une nouvelle occasion pour le MOC de Namur de militer en faveur d’une société plus juste, plus égalitaire et plus durable et de renforcer la démocratie par une série d’activités permettant l’exercice de la citoyenneté.

C’est ainsi qu’à l’instar de la campagne de 2018 consacrée aux élections communales, le CIEP-MOC de Namur, soucieux de préparer ses membres, militants ou sympathisants et de leur offrir une information de qualité, organise le lundi 10 décembre au Centre l'Ilon à Namur une première soirée consacrée aux enjeux des élections régionales et fédérales en présence de Madame Caroline Sägesser du Centre de Recherche et d'Information Sociopolitique (CRISP).

La soirée débutera à 19h. Elle aura lieu au Centre l'Ilon (rue des Tanneries, 1 - Namur), à la salle Houyoux. Entrée libre.

 

Journée d'études : Du commerce, des traités et des droits

Deux  ans  après  l’énorme  mobilisation  contre  le  CETA  et  le  TTIP  et  vingt  ans après les mobilisation contre l’Accord multilatéral sur l’investissement (AMI), la journée d’études du CIEP revient sur les enjeux liés au commerce juste et aux mobilisations pour contrer la mise en œuvre et la ratification de traités commerciaux. 

Cette journée se penchera sur les évolutions du commerce mondial et ses conséquences au niveau social et environnemental, mais aussi sur les alternatives à promouvoir, comme l’initiative  pour un traité « contraignant pour les entreprises» à l’ONU. Elle visera également à faire le point sur les points de vue du Sud, ainsi que le point de vue féministe sur les traités commerciaux, ainsi que sur les revendications des mouvements sociaux (dont le MOC et ses organisations) et les échéances et mobilisations à venir. 

Date : le 16 novembre 2018 de 9h00 à 16h30

Lieu : HELHa Institut Cardijn à Louvain-la-Neuve 

Petite restauration sur le temps de midi

Présence de la Librairie Entretemps avec une sélection de livres en lien avec la thématique

Une journée en collaboration avec Solidarité Mondiale

Inscription : http://www.ciep.be/index.php?option=com_rsform&formId=21

L'Etat, partenaire des initiatives citoyennes ? avec Olivier De Schutter

Partout, la société civile se manifeste, des initiatives citoyennes se développent, une "démocratie du faire" émerge en matière d’énergie, d’alimentation, et de mobilité.

L’Etat peut-il soutenir ces innovations sans les coopter ? Peut-il bénéficier de cette vitalité citoyenne sans la récupérer?

Comment peut-il se faire l’allié de ces initiatives, tout en respectant l’autonomie et la dynamique propre?

Olivier De Schutter est un juriste belge et professeur de droit international à l’université Catholique de Louvain. Il a assumé entre 2008 et 2014, le mandat de rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme à l’Organisation des Nations Unies. Il est, depuis 2015, membre du Comité des droits économiques, sociaux et culturels de l’ONU.

Quand ? Le mercredi 21 novembre à 19h

Où ? Au Quai 22 - Rue du Séminaire, 22 à Namur

Tarif unique 5€

 



Projection du documentaire "Participe présent"

Comment rendre une place active aux citoyens dans la société et les impliquer directement dans la prise de décision politique ?

C’est à cette question que ce film documentaire réalisé en vue des prochaines élections communales par Clara asbl avec Braine-l’Alleud en transition et Genappe en transition tente de répondre. Il ouvre le débat et explore le sillon de la démocratie participative en allant sur le terrain à la rencontre de différentes initiatives dans le champ de la participation citoyenne et de la démocratie collaborative.

Organisée par le CIEP-MOC de Namur en partenariat avec le Quai 22 (Espace Culturel de l’Université de Namur), la projection du film sera suivie d’un débat en présence du réalisateur, débat alimenté par les témoignages de représentants de mouvements ou collectifs citoyens mais aussi par la parole du public et celle de candidats aux élections.

Une soirée à ne pas manquer !

Informations pratiques :

Où ? Au Quai 22 – Rue du Séminaire, 22 à 5000 Namur
Quand ? Le lundi 8 octobre à 19h00
Infos et réservations (secrétariat) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 081/830.507

Soirée libre d’accès.

 

 

Communales 2018 : débat pré-électoral Philippeville-Florennes-Couvin-Viroinval

Le 14 octobre de cette année, les citoyens seront appelés à se rendre aux urnes pour renouveler les conseils communaux et provinciaux.

Depuis de nombreuses années, le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) de la province de Namur et ses organisations constitutives s’intéressent à la politique communale et organisent les débats nécessaires à l’exercice de la démocratie locale.

C’est pourquoi le MOC de la province de Namur, les Équipes Populaires de Namur, la CSC Charleroi Sambre&Meuse, la Mutualité Chrétienne de Philippeville, Vie Féminine Couvin et Florennes-Walcourt, Altéo et Énéo Philippeville s’associent pour organiser une soirée débats préélectoraux spécialement consacrée aux thèmes du logement, de l’emploi, de la politique et de l’action sociale et de la mobilité.

Vous habitez Philippeville, Couvin, Florennes ou Viroinval ?
Vous souhaitez entendre les candidats aux élections et mieux appréhender les programmes des différentes formations politiques ?
Vous désirez faire entendre votre voix, partager votre point de vue ?

Rejoignez-nous le mardi 25 septembre 2018 dès 19h00 dans les locaux de la Mutualité Chrétienne de Philippeville situés au 7 rue de l'Arsenal à 5600 Philippeville (participation libre d’accès)

Infos et inscriptions souhaitées auprès du MOC de la province de Namur (secrétariat général) :

- Téléphone : 081/830.507
- Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Débat pré-électoral à Ciney

La section locale du MOC de Ciney organise un débat pré-électoral le jeudi 20 septembre à 19h.

En présence de candidats des listes cinaciennes, il sera question d'échanger sur les priorités du MOC en matière de politique communale.

Entrée libre.

La soirée aura lieu des les locaux du Centre culturel de Ciney - Place Baudouin 5590 Ciney.

 

Communales 2018 : débat pré-électoral à Namur

La section locale du MOC de Namur Ville organise un débat pré-électoral le mercredi 19 septembre à 19h.

En présence de représentants de chaque liste en lice, il sera question d'échanger sur les priorités du MOC en matière de politique communale.

Entrée libre.

Place L'Ilon 17 5000 Namur.

Débat citoyen pré-électoral à Sambreville

En collaboration avec l'asbl CAIBS, le CAI et le GABS, le CIEP du MOC Namur organise le jeudi 20 septembre un débat pré-électoral avec des représentants des différentes listes de Sambreville. Il aura lieu à la salle du théâtre d'Auvelais (Grand Place, 28) dès 18h30. Entrée libre.

Ciné-débat : la démocratie participative, c'est quoi ?

Comment rendre une place active aux citoyens dans la société et les impliquer directement dans la prise de décision politique ?

C’est à cette question que ce film documentaire réalisé en vue des prochaines élections communales par Clara asbl avec Braine-l’Alleud en transition et Genappe en transition tente de répondre. Il ouvre le débat en explorant le sillon de la démocratie participative en allant sur le terrain à la rencontre de différentes initiatives dans le champ de la participation citoyenne et de la démocratie collaborative.

Organisée en partenariat par le Groupe d’Action de la Basse Sambre (GABS), l’antenne Basse-Sambre de Vie Féminine, le Centre d’Information et d’Education Populaire de Namur (CIEP), L’asbl Caravane pour la Paix et la Solidarité , la Plate-Forme Communale des Quartiers de Sambreville (PFCQ) et avec le soutien de la Commune de Jemeppe-sur-Sambre, la projection du film sera suivi d’un débat avec le réalisateur, débat alimenté par les témoignages de représentants de mouvements ou collectifs citoyens mais aussi par la parole du public, celle de candidats aux élections et celle de mandataires communaux.

Infos pratiques :
- Où ? Caméo de Tamines – Rue Notre Dame, 27 à 5060 Tamines (Sambreville)
- Quand ? Le lundi 7 mai à 19h00
- Infos et réservations : 071/72.42.71

 

 

facebook